Constellations

Le but de cette techniques est de mettre à jour les comportements, qui dans le passé, auraient provoqué des ancrages émotionnels négatifs qui, soit ce sont transmis d'une génération à l'autre, soit, s'il s'agit des parents, auraient provoqué des blocages émotionnels directs chez le patient.

Lors de la constellation, nous allons créer ce qu'on appelle le champ. C'est cet espace physique au milieu de la pièce qui se transforme par l'intermédiaire du/des participants, en un espace psycho-magique où se révèlent les discordances relationnelles d'une famille et grâce auquel on peut modifier, pardonner, harmoniser des situations relationnelles.

Considérée comme des thérapies brèves, elles révèlent les intrications, dénouent les nœuds systémiques, et opèrent ainsi un travail de libération. 

Pendant la constellation, Il convient de faire confiance à ce qui se montre (« le Champ qui sait »), sans analyser ni interpréter, et d'accepter sans jugement les ouvertures proposées par le respect de ces lois transgénérationnelles. 

Il est dès lors important pour le facilitateur d'être « sans désir » mais simplement le canal de ce qui est, l'intention étant différente du désir. En harmonisant les relations avec les systèmes familiaux, sociaux ou professionnels dans lesquels nous vivons, les constellations permettent d'intégrer les forces du passé et les ressources du présent, créant ainsi les conditions d'un retour à la vitalité, au bien-être et à la réussite. 

Les champs d'application en constellations systémiques sont nombreux : difficultés relationnelles, de couple, familiales, professionnelles, psychologiques, ou encore problèmes de santé...